@florencegrimmeisen

crédit photo: @florencegrimmeisen

EXIT - création en cours
{Duo pop expérimentale aux influences trip-hop} 

 

de/par Julia Robert & Charliebeatbox

Dans un monde de plus en plus binaire et manichéen où la compétition s’oppose à la sensibilité et à la sensitivité, où ”faire de l'art” est pour certain une nécessité lucrative et pour d'autres un besoin vital de connexion à la conscience collective, EXIT choisit de s'inscrire dans cette prise de conscience et vient ainsi offrir une porte de sortie à travers sa musique. 

EXIT est un projet à deux versants comprenant une version concert et une version spectacle et performatif. Il fait partie aujourd'hui du projet artistique global de la compagnie et s’insère dans une volonté de faire évoluer les différentes propositions artistiques du travail de Julia Robert.

 

EXIT CONCERT (création en 2022)

Au printemps 2020, dans l'intervalle d’un quotidien - d’ordinaire frénétique - en suspens, Charlie et Julia se retrouvent durant plusieurs semaines en pleine nature et écrivent ensemble une dizaine de morceaux poignants et organiques. Ils se laissent aller à une écriture quasi automatique, fondée sur leurs recherches sonores personnelles, leur expérience de la scène et leur complicité fraternelle. Les textures sonores du beat-box mêlées à la précision des rythmiques de batterie et des différentes percussions venues d’ailleurs (Charlie) se marient au jeu hors norme d'un alto augmenté de pédales d'effets (Julia). Les textes courts structurent la mélodie et viennent s’incarner à travers leurs deux voix quasi jumelles. Le duo crée une subtile pop expérimentale aux influences trip-hop. À la fois décalée,  ensoleillée, sensible et puissante elle fait entendre le besoin d’exister, de s’exprimer en tant qu’artiste, la musique en exutoire. 

EXIT SPECTACLE (création en 2023/2024)

 

Dès sa création le duo musical EXIT se projette dans l’envie de faire de sa musique un spectacle contemporain : un “concert augmenté” par de la poésie d’images inédites. 

EXIT va utiliser le clip comme support à questionner et à réinventer. Détourner ses codes, contourner sa dimension virtuelle pour l’ancrer dans une existence. Julia et Charlie réaliseront une série de clips conceptuels, voire de courts métrages durant la saison 2021/2022 dont les matières visuelles (maquillage, costumes, chorégraphie, esthétique) seront reprises et développées en 2022/2023, cette fois-ci au plateau. La genèse d’un clip vivant, organique et scénique, se détachant de la nécessité d’utiliser l’écran comme support. 

En plus de l’alliance du sampleur à la musique live que Charlie et Julia auront développé dans le premier volet, le duo utilisera des micros-contacts et manipulera des matières organiques (terre, glace, feuilles…) sur scène qu’ils sonoriseront, tels des bruiteur.se.s. Charlie a également développé un système sonore qui permet de déclencher des sons corporellement, grâce à des micros.  L’interaction du son par le corps viendra offrir une poétique visuelle, sonore et organique, qui permettra de tisser un lien proche et plus direct avec le public. Grâce à leur musique, cœur de ce travail, et dans une transformation frénétique ils viendront déplacer leurs décors, objets et changeront de costumes, permettant de faire revivre l’univers du clip sur scène.

Equipe - Concert 

Julia Robert – Conception, composition, arrangements, performance [ alto augmenté, chant, danse, théâtre ]

Charles Robert – Conception, composition, arrangements, performance [ beat-box, percussions, chant, batterie, RC-505 ]

Olivier Koundouno, Lasseindra Ninja – Regards extérieurs

Grégoire Durrande – Son & lumière

Steven Briand – Clips/courts métrages vidéos

Équipe - spectacle :

Julia Robert – Conception, composition, arrangements, performance [ alto augmenté, chant, danse, théâtre ]

Charles Robert – Conception, composition, arrangements, performance [ beat-box, percussions, chant, batterie, RC-505 ]

Madeleine Fournier et Justine Bachelet – Regards extérieurs

Maxime Blotin – Costumes

en cours – Scénographie & Régie Générale

Clément Lemêtre – Son

Marinette Buchy – Lumière 

Rudy Étienne – Crédit photographique & vidéo

DATE PASSÉE

11 JUILLET 2021

Jardins ouverts Région Ile-de-France / Fondation GoodPlanet

EXIT EN VIDEO 
En concert à la Fondation GoodPlanet
En répétition
GALERIE PHOTO