top of page

COMPAGNIE LEIDESIS

La Compagnie Leidesis a été créée par Julia Robert, musicienne, compositrice et performeuse, qui conçoit les spectacles de la Compagnie à partir de matières sonores auxquelles viennent parfois s'intégrer une dimension corporelle, scénographique et théâtrale.

Elle en donne la ligne artistique, impulse les différents projets et collaborations artistiques.


Créations passées 
La Compagnie Leidesis a produit les deux premières créations du Quatuor IMPACT : Les Automates de Descartes en 2018 et Cardinales en 2019. Julia Robert a fondé en 2015 le Quatuor IMPACT avec la volonté de défendre un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres et développe un rapport au son et au geste libéré des contraintes conventionnelles. Ainsi naît le premier projet du Quatuor : Les Automates de Descartes axé sur la mécanique du geste avec comme regard extérieur Johanne Saunier (Compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker). Cardinales, leur deuxième création en collaboration avec le compositeur Giani Caserotto, est un dispositif immersif où le public, assis au centre du Quatuor sonorisé, navigue dans un océan de son et de lumière.

La Compagnie Leidesis a coproduit la pièce Knit de Marine Mane en 2021/2022 co-réalisée avec le Quatuor IMPACT, Karl Naegelen (compositeur), Claire Malchrowicz (chorégraphe & interprète) et trois danseuses interprètes sur le tissage.

La Compagnie Leidesis crée FAME en 2021, le premier solo pluridisciplinaire de Julia Robert. Ce solo, mêlant musique, danse et théâtre, va amener Julia à développer la performance comme un nouvel élément de son projet artistique et à ouvrir sur de nouvelles formes d’écritures. FAME a permis d'entamer des collaborations artistiques (avec François Chaignaud, Lasseindra Ninja, Justine Bachelet, Clément Vercelletto, Bastien Mignot, Marinette Buchy, Clément Lemêtre, Grégoire Durrande). Julia Robert tient à pérenniser ses collaborations artistiques afin de créer un environnement familier, propice à la création.


Nouvelles créations :

alètheia, "l'être - vrai"Solo
Julia Robert - Composition, arrangements de chants traditionnels Mapuche, viole d’amour, préparations, pédales d'effets et voix.

"Dans ce solo, je joue de la viole d’amour, un instrument baroque qui entre naturellement en résonnance avec la voix humaine. D'abord jouée en acoustique, elle se voile progressivement, par l'ajout d'objets et de pédales d'effets. Ayant ressenti la nécessité de me tourner vers mes racines argentines, des chants Mapuche viennent révéler ma voix. Dévoilant peu à peu ma musique faite de textures, de répétitions, de transe. Un hommage à l’être qui se révèle par le dévoilement de ma voix et le voilage de ma viole d’amour."


EXIT - duo formé avec Julia & Charles Robert aka Charliebeatbox.

EXIT est un projet à double versant, une version concert et une version performative.

Version concert : Ce duo compose une subtile pop généreuse et expérimentale. 

Version performative : performance musicale mélant le langage du clip et de l'écriture au plateau.

 

L'enregistrement de Forest Gazing de Carol Robinson avec le Quatuor IMPACT dans l'émission création mondiale d'Anne Montaron en 2020 donnera lieu à un nouveau projet dont les prémices ont été créés lors de la nuit blanche 2022 à la Philharmonie de Paris. Cette nouvelle pièce s'appellera L’illusion des étangs pour birbynė et quatuor à cordes. 

 

 

La compagnie développe son ancrage territoriale et des actions culturelles en direction de différents publics. 

Julia Robert accompagne et participe au projet Souffle mis en place par la Muse en Circuit - CNCM d'Alfortville. Un projet en duo avec une photographe/vidéaste à destination des lyceens de Montreuil. Nous avons developper une collaboration avec le foyer de vie Les Cygnes (Bretagne), acceuillant des personnes en situation de handicap. Charles Robert, musicien et performeur du groupe EXIT,  mène des cours de beatbox 2 fois par mois depuis Octobre 2022.

La Compagnie Leidesis est soutenue par la DRAC Île de France et bénéficie de l’aide à la structuration depuis 2020. Elle est ponctuellement aidée par la Région Ile de France, la Maison de la Musique Contemporaine...

 


.

LES CREATIONS

bottom of page