@juliarobert
alètheia - ἀλήθεια (en grec ancien)
{ Solo hybride entre chants traditionnels Mapuche & musique expérimentale}
de/par Julia Robert
Création 2023 ______________________
Cette phrase d’Héraclite m’a interpellée : « La nature aime à se cacher ». Selon Heidegger, cet aphorisme exprime l’essence profonde de l’alètheia, à savoir que le dévoilement implique nécessairement et simultanément le voilement.
alètheia signifie aussi « l’être-vrai ».
Dans ce solo, je joue de la viole d’amour, un instrument baroque qui fut très à la mode au XVIIIème siècle. On y suggère que de tous les instruments, elle est celui dont le son ressemble beaucoup à la voix humaine. Elle résonne de manière naturelle grâce à ses cordes sympathiques. Tout d’abord je la joue de manière pure, en la dévoilant corde après corde.
Ayant ressenti la nécessité de me tourner vers mes racines, argentines entre autres, j’ai également choisi d’arranger des chants de la communauté Mapuche. Leur culture témoigne du plus grand respect pour la terre.
Enfin, je viens dévoiler ma musique à travers ma viole d’amour, que je voile avec des objets tels que des pinces à linge, différents papiers (carton, aluminium, plastique) que je sonorise et augmente avec des pédales d’effets. En trafiquant et détournant mon instrument, j’offre différentes textures sonores et vient ainsi révéler d’autres points d’écoute.
L’aspect organique de ma musique se traduit par la répétition et la transe. alètheia est une sorte de voyage dans le temps. Le cycle de la vie et de la mort. Un hommage à l’être qui se révèle par le dévoilement de ma voix et le voilage de ma viole d’amour.
VIDÉOS
Festival Bruits Blancs - Décembre 2021
PRESSE
‘‘Julia Robert : des Indiens dans la viole’’
À propos du concert Ici l’Onde x Interface
DATES À VENIR
Samedi 11 mai 2024
BORDURES Festival - Langon (35)
Samedi 25 mai 2024
APO33 aux Ateliers de Bitche
Nantes (44)
Dimanche 26 mai 2024
Fête de la Nature par À vau l'eau
Co-plateau avec Louis Laurain
Le Vanneau-Irleau (79) / Marais Poitevin
DATES PASSÉES
8 mars 2024 - À l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, par Clotilde Salmon - Improvisation avec Clotilde Salmon et Laure Gauthier - Café de Paris - Paris (75011)
2 mars 2024 - L'An Vert (en co-plateau avec Clara Lévy) - Liège
29 février 2024 - SMOG - Bruxelles
17 février 2024 - Café de Paris - Paris (75011)
25 janvier 2024 - Ici l'Onde - Dijon (21)
17 novembre 2023 - Sport National au Café de Paris - Paris (75011)
4 novembre 2023 - Capital Taboulé - Rennes (35)
1er octobre 2023 - Le Garage 5 au Pilier Rouge (co-plateau avec Fiesta en el Vacio) - Le Mans
13 mai 2023 - Le Doc | Le Doigt dans l'Oreille du Chauve - Saint-Germain d'Ectot (14)
10 mai 2023 - Le Périscope, Lyon (69)
5 mai 2023 - Festival Annulé / Association Letourneur
17 février 2023 - Théâtre de Vanves
14 janvier 2023 - Création à l'Arsenal - Cité Musicale de Metz
20 octobre 2022 - Studio de l'Ermitage - Première partie Eve Risser et le RED ORCHESTRA - Paris
3 décembre 2021 - Festival Bruits Blancs - Mende, Lozère
GALERIE PHOTOS
MENTIONS ET PARTENAIRES
Coproductions
• Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn (Résidence d’enregistrement à venir)
• L’Arsenal – Cité Musicale de Metz
• La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville
• Le Why Note – Centre de Création Musicale de Dijon
Accueil en résidence
• Théâtre de Vanves – Scène conventionnée
Soutien financier
• DRAC Île-de-France : conventionnement pour les équipes indépendantes (aides déconcentrées au spectacle vivant, ADSV)
||| La Compagnie Leidesis est conventionnée par la DRAC Île de France depuis l’année 2020, et le sera encore durant 2 ans minimum à compter de l’année 2024.
• Région Île-de-France
• Institut Français (dans le cadre de l’IF Export, aide à la tournée européenne)
ÉQUIPE
• Julia Robert – Composition, arrangements, viole d’amour, préparations, pédales d’effets et voix
• Clément Lemêtre – Sonorisation (concert) prise de son et mixage (enregistrement)
• Rudy Étienne – Photos et vidéos